Semaine d’initiation à la traction animale pour les 2ndes CEC
- 20 mars
- 1 min de lecture
Les élèves de seconde CEC (Conduite et Exploitation du Cheval) ont vécu une semaine riche en découvertes à travers une initiation à la traction animale, une pratique à la fois traditionnelle et résolument tournée vers les enjeux actuels.
Au cours de cette immersion, ils ont fait la rencontre de Canaille et Gamin, deux chevaux de trait Comtois de l’association Alternative Animale. De véritables partenaires de travail, qui ont permis aux élèves d’aborder concrètement une autre manière d’utiliser le cheval dans les activités
agricoles et environnementales.

Encadrés par Jean-Paul Maujonnet, les élèves se sont progressivement initiés aux gestes techniques :apprendre à garnir (harnacher) les chevaux, comprendre le matériel utilisé, puis s’exercer à mener les chevaux sur différents parcours.Une approche pratique qui demande rigueur, patience et une bonne compréhension du comportement de l’animal.
Au-delà de l’apprentissage technique, cette semaine a été l’occasion de découvrir une alternative durable aux pratiques mécanisées.
La traction animale s’inscrit aujourd’hui dans une réflexion globale autour de l’agriculture durable, notamment en limitant l’impact environnemental et en valorisant des méthodes respectueuses du vivant.

Cette expérience a permis aux élèves d’ouvrir leur regard sur les multiples débouchés de la filière équine, tout en développant des compétences essentielles : observation, précision, travail en équipe et relation à l’animal.
Un grand merci à Jean-Paul Maujonnet pour la qualité de son accompagnement, ainsi qu’à Canaille et Gamin pour leur patience et leur rôle précieux dans cette belle semaine de formation.




